Licence DCG «Comptabilité et Gestion » : rencontre avec des professionnels et d’anciens étudiants.

Le 28 avril 2015

Les 85 étudiants en licence DCG ont participé à des tables rondes avec des professionnels et d’anciens étudiants.
Chaque étudiant a choisi deux rencontres parmi les cinq proposées :

  • le secteur bancaire (conseiller bancaire, conseiller financier aux entreprises au siège social du Crédit Agricole)
  • les services des impôts (présentation de l’administration fiscale, des différents postes et des concours, sur uneidée d’une étudiante de DCG 2)
  • le secteur juridique (avocat, conseiller juridique)
  • mais aussi bien sûr le domaine de la comptabilité et de la gestion en entreprises (Citroën, Briconet) ou en cabinet comptable (collaborateurs, expertise comptable et commissariat aux comptes).

Une quinzaine de professionnels et anciens étudiants ont échangé avec les étudiants en formation, et ce contact direct et riche leur a permis de partager l’expérience de leurs aînés et de repartir avec quantité de conseils pour entrer dans la vie active ou pour poursuivre les études après le DCG.

  • « De très nombreux anciens étudiants travaillent dans les cabinets comptables du département : collaborateurs, experts comptables stagiaires ou titulaires ».
  • « Le bac +3 (DCG) est devenu le premier niveau de recrutement ».
  • « Les offres d’emploi sont nombreuses : la comptabilité et la gestion sont des secteurs qui recrutent ! »
  • « La formation DCG est complète, variée, et les connaissances approfondies en gestion, en droit (fiscal, sociétés, social), informatique... permettent de s’adapterrapidement. »
  • « Le DCG nous donne un bon niveau en gestion, et la poursuite en Master en alternance (ex : DSCG ou CCA) permet d’apprendre différemment. De nombreux contrats en alternance dans des cabinets comptables sont proposés aux étudiants titulaires du DCG ».
  • « Plusieurs masters sont possibles après un DCG ».
  • « Avec une licence DCG, le poste de travail est évolutif et tourné vers le conseil. Le contact et la relation avec le client sont primordiaux.»

Pour finir l’après-midi et remercier tous les participants, un pot d’amitié a été partagé à la cafétéria des étudiants.

Philippe COLLET