Voyages pédagogiques : vers l'international ! Année 2016
BTS AG ET CGO : VOYAGE EN ANDALOUSIE
Nous sommes partis à 29 étudiants, accompagnés de deux professeurs (Mmes Gangloff et Le Scoul). Ce séjour
culturel et linguistique où nous étions hébergés en famille, s’est déroulé dans la bonne humeur générale.
Après 25h de car pour rejoindre notre lieu d’hébergement à Cordoue notre périple a commencé par TOLEDE où
nous avons petit déjeuner face au Musée du peintre El Greco et poursuivi par une des plus belles promenades médiévales de Castille et ses étroites ruelles remplies de charme.
Le deuxième jour, nous avons visité l’Alhambra à GRENADE, où les couleurs rouge et ocre se détachent sur la colline verdoyante avec en toile de fond les sommets enneigés de la sierra Nevada.
A côté s’élève la grande mosquée, forteresse mauresque, un des monuments majeurs de l’architecture musulmane en parfaite symbiose avec les jardins et les pièces d’eau. Des décors somptueux,
offrent à la vue de majestueux portiques et de magnifiques mosaïques.
Le troisième jour, a été rythmé par la découverte La Juderia, le quartier Juif de CORDOUE où il fait bon déambuler entre ses maisons blanches aux grilles de fer forgé qui ouvrent sur des
patios fleuris. Puis nous avons visité la mosquée-cathédrale (Mezquita), ancien temple romain qui devint église
puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C’est un monument majeur de l’architecture
islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIII e au XV e siècle.
Visite d'une entreprise espagnole
Enfin, cette journée s’est achevée par une visite de l’entreprise JOYLU SPORT où nous avons assisté à la création automatisée des patrons, suivi par les ateliers de coupe et la logistique de stockage.
SEVILLE a été notre quatrième journée. Après une visite de La place d’Espagne, conçue pour l’exposition de 1929, formant un hémicycle de 200 mètres de diamètre en demi-cercle, nous poursuivons vers la Giralda, monument le plus emblématique de Séville.
En 1586, après la reconquête, les chrétiens y ajoutèrent le clocher. On est monté au sommet du minaret jusqu’au clocher (70 m) par une rampe de trente-quatre paliers afin de profiter de la vue sur les Arènes et les constructions de l’Exposition universelle. Nous avons été récompensés car le panorama de la
ville est magnifique.
Puis le retour approchant, nous avons fait une halte à MADRID au Musée de la Reine Sofia afin de découvrir le
célèbre tableau Guernica qui est une des œuvres les plus célèbres du peintre Picasso, symbole de l’horreur de la guerre en général.
Un peu de shopping avant de reprendre la route, et un dîner de tapas pour certains, clôturent ce séjour très agréable où les étudiants ont su faire preuve de tolérance, de cohésion et de joie de vivre.