Initiation à l’entretien de recrutement pour les BTS Diététique

Les étudiants de BTS diététique 2 ème année ont bénéficié tout récemment des services et conseils de l’association « EGEE » (Entente des Générations pour l’Emploi et pour l’Entreprise).

Animée par des conseillers bénévoles, cette association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education Nationale intervient dans différents secteurs.
Ses membres sont d’anciens chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, cadres de la fonction publique... Ils se proposent de préparer les étudiants à leur future vie professionnelle, à travers leur propre expérience du recrutement :

  • Comment postuler, rédiger un CV, une lettre de motivation ?
  • Comment se préparer efficacement à un entretien, comment se présenter, quels sont les pièges à éviter ?

La formation « EGEE » s’est déroulée en deux phases : une conférence de deux heures au mois de décembre, suivie d’entretiens individuels en janvier.
Après avoir pris connaissance d’un dossier de préparation très complet, les étudiants disposaient de deux mois pour être au point : réponse à une offre de recrutement fictive, préparation du CV, rédaction d’une lettre de motivation... pour un entretien d’environ 45 minutes, à l’issue desquelles le conseiller EGEE a procédé à un
« debriefing ».
Cette expérience tout à fait profitable prépare activement aux entretiens d’admission pour la poursuite d’études
ou les stages. Mais elle permet surtout de se familiariser avec les entretiens d’embauche.

Dominique HEL